Acquisition d'une entreprise

notre process d'acquisition d'entreprise

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une entreprise ?

ONE BRIDGE est un cabinet expert sur votre secteur d’activité dont la mission est de vous accompagner dans vos projets de croissance externe.   
Nous intervenons sur l’ensemble des étapes de l'acquistion de votre entreprise : de l’évaluation jusqu’à la finalisation de la transaction.    
Le cabinet intervient sur l’ensemble du territoire dans la recherche de cibles potentielles

L’approche et le process d'acquisition d'entreprise

Compréhension du contexte de l’entreprise et définition du calendrier associé de l’acquisition. Une acquisition d'entreprise réussie passe par une compréhension partagée des motivations à réaliser une opération de croissance externe. A partir de celles-ci, nous définissons un calendrier d’intervention afin d’optimiser la démarche et de la baliser dans le temps.

Connaître votre entreprise

Cette phase est cruciale dans la réussite de votre projet de croissance externe afin de pouvoir valoriser au mieux votre démarche vis-à-vis des vendeurs potentiels qui auront besoin d’une information fiable et transparente pour pouvoir se positionner favorablement tout en respectant un véritable degré de confidentialité.

Nous abordons à ce stade l’ensemble des données suivantes de votre entreprise : 

  • Son marché et son positionnement
  • Son histoire et ses projets
  • Son offre
  • Ses moyens techniques et son équipe
  • Son portefeuille clients
  • Ses éléments financiers
  • Sa stratégie de croissance externe

Proposition des différents plans d’actions à mettre en place par le Cabinet

D’un commun accord, nous élaborons le plan d’actions adéquat afin de créer une dynamique autour du rachat de potentielles cibles. Pour maximiser l’aboutissement de la transaction, nous préconisons en général un plan d’actions autour de 4 types d’actions :

  1. Détermination du profil des cibles
  2. Identification des cibles à approfondir et approche directe de celles-ci par le Cabinet 
  3. Recherche dans notre base de données
  4. Mise en place de notre réseau d’affaires

A l’issue de cette phase d’identification des cibles élaborée conjointement, la Société indique au Cabinet bien évidemment les éventuels vendeurs avec lesquels vous ne souhaitez pas initier un processus d’acquisition. 

Validation du plan d’actions retenu entre votre société et le Cabinet

Recherche et rencontre en toute confidentialité des cibles potentielles

Une fois les méthodes de recherche établies puis mises en œuvre, les cibles identifiées sont étudiées sur leurs données principales et propres à l’opération : motivations de leurs actionnaires à céder, modalités de cession, conditions envisagées. S’en suit une phase de validation de votre intérêt pour les cibles sélectionnées par le Cabinet et une priorisation des rencontres.   
Le Cabinet organise ensuite les entrevues entre vous et les cédants sélectionnés par vos soins afin d’aboutir à une convergence des parties prenantes sur le calendrier et le prix de cession au regard des informations partagées.

Organisation des rencontres entre vous et les cibles

Evaluation de la cible

Le cabinet dispose en interne du savoir-faire pour évaluer votre acquisition via ses éléments financiers et les ratios propres à votre activité en fonction des forces et des faiblesses de la structure visée.   
L’idée à travers les différentes méthodes d’évaluation est de définir des hypothèses hautes et basses dans le but de construire une aide à la décision vis à vis de cédants potentiels.   
A l’issue de cette étape et en lien avec vos motivations, notre rôle consiste également à prioriser les actions à court et moyen terme en vue d’optimiser le prix d’acquisition.

Rédaction du dossier de présentation de la cible

Le dossier de présentation est un des éléments incontournables de l’acquisition car il permet de vous positionner sur la cible.   
Il s’agit d’un document rédigé par nos soins et validé ensemble qui reprend les données de l’entreprise ciblée : 

  • Présentation générale de la société (Historique, organisation capitalistique de l’entreprise, son métier, son positionnement, le cadre juridique, le périmètre de cession, les conventions, …),
  • Activité et produits/services, action commerciale, ses clients, ses marchés, aspects réglementaires, les concurrents, les fournisseurs, …
  • Ses moyens d’exploitation (Immobilier, parc informatique, logiciels, matériels, …),
  • Les ressources humaines (organigramme, statuts, profils, ancienneté, turn-over, convention collective, santé, …),
  • Approche RSE,
  • Données financières (compte de résultat, bilan, retraitements éventuels, soldes intermédiaires de gestion, prévisionnel, trésorerie, …),
  • Forces/ Faiblesses/Opportunités/Menaces.

Nous vous accompagnons ensuite afin de formaliser une LOI négociée en amont par notre intermédiaire en veillant à l’équilibre entre le prix d’acquisition, les garanties exigées, l’accompagnement nécessaire et la pérennité de votre rapprochement.

L’accompagnement dans la période des audits et du closing

Le cabinet afin de garantir la confidentialité des informations participe à la mise en place de la data-room vous donnant la possibilité de s’assurer de la qualité des informations transmises sur les différents items avec vos différents conseils. De plus, en lien avec vous, nous venons en support pour toutes les réponses aux questions du cédant et de ses conseils ainsi que dans la négociation des différentes clauses de l’acte de cession jusqu’à la signature définitive.