Cession de votre entreprise

notre process de cession d'entreprise

La Cession d'entreprise avec ONE BRIDGE

vous souhaitez vendre ou céder votre entreprise

ONE BRIDGE est un cabinet expert sur votre secteur d’activité dont la mission est de vous accompagner dans votre projet de cession de votre société.      
Nous intervenons sur l’ensemble des étapes de la cession de votre entreprise : de l’évaluation jusqu’à la finalisation de la transaction.       
Le cabinet intervient sur l’ensemble du territoire dans la recherche de cibles potentielles.

Compréhension du contexte du dirigeant et définition du calendrier associé de la cession

Une cession réussie passe par une compréhension partagée des motivations à céder des Actionnaires. A partir de celles-ci, nous définissons un calendrier de cession afin d’optimiser cette période aussi bien pour préserver vos intérêts que celles du repreneur et de l’entreprise.

Connaître votre entreprise

Cette phase est cruciale dans la réussite de la cession de votre entreprise afin de pouvoir valoriser au mieux votre outil vis-à-vis des repreneurs potentiels qui auront besoin d’une information fiable et transparente pour pouvoir se positionner favorablement.         
Nous abordons à ce stade l’ensemble des données suivantes de votre entreprise :

  1. Son marché et son positionnement
  2. Son histoire et ses projets
  3. Son offre
  4. Ses moyens techniques et son équipe
  5. Son portefeuille clients
  6. Ses éléments financiers
  7. Sa documentation juridique et réglementaire

 

Evaluation de votre entreprise

Le cabinet dispose en interne du savoir-faire pour évaluer votre société via ses éléments financiers et les ratios propres à votre activité en fonction des forces et des faiblesses de votre structure. L’idée à travers les différentes méthodes d’évaluation est de définir des hypothèses hautes et basses dans le but de construire une aide à la décision quant aux offres des repreneurs potentiels. A l’issue de cette étape et en lien avec vos motivations, notre rôle consiste également à prioriser les actions à court et moyen terme en vue d’optimiser le prix de cession.  

Rédaction du dossier de présentation de votre entreprise

Le dossier de présentation est un des éléments incontournables de la cession car il permet pour les repreneurs de se positionner quant à l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise.

Il s’agit d’un document rédigé par nos soins et validé ensemble qui reprend les données de votre entreprise : 

  • Présentation générale de votre société (Historique, organisation capitalistique de l’entreprise, votre métier, votre positionnement, le cadre juridique, le périmètre de cession, les conventions, …),
  • Activité et produits/services, action commerciale, vos clients, vos marchés, aspects réglementaires, les concurrents, les fournisseurs, …
  • Vos moyens d’exploitation (Immobilier, parc informatique, logiciels, matériels, …),
  • Les ressources humaines (organigramme, statuts, profils, ancienneté, turn-over, convention collective, santé, …),
  • Approche RSE,
  • Données financières (compte de résultat, bilan, retraitements éventuels, soldes intermédiaires de gestion, prévisionnel, trésorerie, …),
  • Forces/ Faiblesses/Opportunités/Menaces.

Proposition des différents plans d’actions à mettre en place par le Cabinet

D’un commun accord, nous élaborons le plan d’actions adéquat afin de créer une dynamique autour de la cession le tout en garantissant une certaine confidentialité nécessaire dans l’approche.

Pour maximiser l’aboutissement de la transaction, nous préconisons en général un plan d’actions autour de 4 types d’actions :

  1. Détermination du profil des repreneurs potentiels personnes physiques ou morales
  2. Identification des cibles et approche directe de celles-ci par le Cabinet
  3. Recherche dans notre base de données
  4. Mise en place de notre réseau d’affaires

A l’issue de cette phase d’identification des cibles élaborée conjointement, les Actionnaires indiquent au Cabinet les éventuels repreneurs avec lesquels ils ne souhaitent pas avancer dans le processus.

Validation du plan d'actions retenu ensemble

Recherche, sélection et rencontre des repreneurs potentiels par le Cabinet

Une fois les méthodes de recherche établies puis mises en œuvre, les repreneurs identifiés et après avoir reçu un mémo synthétique leur permet de marquer ou non leur intérêt. Après avoir signifié cet intérêt et signé un engagement de confidentialité, les repreneurs reçoivent le dossier de présentation rédigé préalablement ensemble leur permettant de confirmer ou d’infirmer leur volonté de poursuivre le process.

Organisation des entrevues entre vous et les repreneurs potentiels

Le Cabinet organise ensuite les entrevues entre vous et le ou les repreneurs afin d’aboutir à une convergence des parties prenantes sur le calendrier et le prix de cession au regard des informations partagées. Nous vous accompagnons ensuite dans la sélection de la meilleure offre formalisée par une LOI négociée en amont par notre intermédiaire en veillant à l’équilibre entre le prix de cession, les garanties exigées par le repreneur, l’accompagnement nécessaire et la pérennité de votre société.

Sélection du ou des repreneurs

Accompagnement dans la période des audits et du closing

Le cabinet afin de garantir la confidentialité des informations participe à la mise en place de la data-room donnant la possibilité au repreneur de s’assurer de la qualité des informations transmises sur les différents items.

De plus, en lien avec vous, nous venons en support pour toutes les réponses aux questions de l’acquéreur et de ses conseils ainsi que dans la négociation des différentes clauses de l’acte de cession jusqu’à la signature définitive.